Après le cancer, un cartable pour retourner en classe

par | Sep 22, 2017 | Pédagogie inversée

Grâce aux progrès considérables réalisés ces dernières décennies, 80% des enfants souffrant de cancers gué

rissent dans les 5 ans suivant le diagnostic. Mais parfois le retour à la vie scolaire peut être problématique. Il leur est notamment difficile d’expliquer leur situation à leurs camarades, à leurs enseignants. Pour les y aider, Gustave Roussy et l’association Les Amis de Mikhy ont développé des outils pédagogiques réunis dans un cartable. 

A l’occasion de Septembre en Or, mois de mobilisation contre le cancer de l’enfant, Les Amis de Mikhy et Gustave Roussy* ont développé des outils pédagogiques pour aider les enfants atteints de cancer à vivre le mieux possible leur retour en classe.

« Le retour à l’école peut être anxiogène et très compliqué pour ces enfants obligés de manquer la classe à cause de la maladie et des traitements », souligne Dr Clémentine Lopez, pédopsychiatre dans le Département Interdisciplinaire de Soins de Support à Gustave Roussy. « L’objectif des outils contenus dans le sac à dos est d’accompagner la reprise de l’école et d’outiller l’enfant face à d’éventuelles difficultés dans ses relations, d’apaiser les inquiétudes, de démystifier la maladie, d’expliquer son impact et de donner des pistes de réflexion pour initier les échanges. »

Des outils pédagogiques pour l’enfant et son entourage

« Le sac à dos « Ma différence, Mon histoire » donne à l’enfant, ses parents et son enseignant des outils pratiques pour faciliter ce moment de vie très particulier qu’est le retour à l’école », ajoute Nathalie Andrieux, présidente de l’association Les Amis de Mikhy. Il contient des outils pédagogiques, collectifs et individuels :

  • 30 livrets « Et si on s’parlait du Cancer ? » de l’association Les petits citoyens. S’il le souhaite, l’enfant peut remettre un livret à chacun de ses camarades de classe. En suscitant le questionnement, au travers de textes et d’illustrations, le livret permet de comprendre ce qui se cache derrière le mot cancer en répondant à leurs questions ;
  • une vidéo intitulée « L’année où j’ai eu un cancer ». Cette vidéo d’animation raconte l’histoire de Paul, un petit garçon atteint d’un cancer, qui tient un journal de bord dans lequel il décrit ses sentiments, ses émotions, à la maison, à l’hôpital, à l’école… Elle permet d’initier les échanges dans la classe ;
  • un livret pour les parents et un autre pour l’enseignant. Ces livrets leur donnent des pistes pour les aider à soutenir l’enfant dans son retour en classe. Il comporte également un guide pratique des informations et numéros de téléphone clefs pour les accompagner.

Entre septembre et décembre, 250 sacs à dos pédagogiques seront remis aux enfants pris en charge par les équipes de Gustave Roussy scolarisés en primaire et à leur famille. Le kit est en outre intégralement disponible et téléchargeable sur les sites Internet de chaque partenaire.

A noter : Chaque année en France, 1 700 nouveaux cas sont diagnostiqués chez les enfants et 800 chez les adolescents.

Source : *en partenariat avec Les petits citoyens et Chagrin Scolaire, avec le soutien institutionnel de BMS France /DestinationSante

 

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