Au Québec, l’apprentissage par la technologie et l’innovation

par | Oct 12, 2017 | Pédagogie inversée

La première classe IDÉLLO au Québec

Le Collège François-de-Laval dans le Vieux-Québec a inauguré la première classe « IDÉLLO » au Québec. Le concept est un environnement numérique évolutif et dynamique. Il a été conçu par les élèves et le personnel enseignant pour répondre et s’adapter à différents types d’apprentissage.

Publicité
Plus de 2500 écoles de l’Ontario et du Québec ont répondu à l’appel de concours orchestré par le Groupe Média TFO. Deux écoles ont gagnées, une à Windsor (Ontario), et le Collège François-de-Laval. Selon le directeur général du collège de Québec, cette classe arrive dans leur stratégie d’apprentissage, car ils doivent répondre aux besoins des gens dans ce virage numérique et technologique qu’ils adoptent depuis quelques années.

L’enseignante Gabrielle Durand qui accompagne un élève dans son projet. (Photo TC Media – Geoffré Samson)

IDÉLLO comprend un univers interactif de plus de 12 000 ressources ludo-pédagogiques, avec ses applications, guides, vidéos et outils pédagogiques, le tout, en français. Pour Groupe Média TFO, l’apprentissage est une occasion d’innover en mettant les dernières tendances numériques au cœur de l’éducation. « L’objectif du projet est d’inculquer et d’enrichir les compétences du 21e siècle aux jeunes, ce qui comprend la collaboration, la créativité, l’ingéniosité et la pensée critique. « Toutes ces valeurs sont nécessaires pour former les adultes de demain », exprime Marie-Sophie Chavet, chef de la stratégie client IDÉLLO.

« Le Collège François-de-Laval évolue au rythme des technologies et carbure à offrir une expérience éducative tournée vers l’avenir. Les installations que nous dévoilons aujourd’hui conjuguent pédagogie, technologie et design », mentionne le directeur.

« Il y a 150 ans, ces locaux abritaient la morgue de la faculté de médecine de l’Université Laval, aujourd’hui, les nouveaux décors sont beaucoup plus vivants », conclut Marc Dallaire.

 

0 commentaires

Catégories