Je n’en peux plus. Tout, tous les élèves, les stagiaires emploient à tour de gorge et ce depuis maintenant au moins 3 ans l’expression : “du coup”..Ils ont entre 15 et 27 ans et ne savent pas avancer dans une présentation, une phrase, un raisonnement sans ces deux mots :”du coup”…… Avec cette expression, j’ai l’impression de me faire boxée toutes les minutes et bang, “du coup”, je suis au début d’une phrase, une nouvelle fois “du coup” j’ai la tête qui rebondit, je suis sur la fin du raisonnement “du coup” je vais tomber, je suis sur la conclusion de l’exposé, trois fois “du coup” je suis à terre. le “du coup” remplace tout et permet d’avancer dans le discours.
Mardi dernier, oraux sur nos projets de communication en BTS COM, “les du coup” se sont invités en force. Je n’entends plus qu’eux, je les crains et me barricade . Je me mets à les compter : 15 minutes d’exposé , 43 “du coup”, soit une moyenne de 3 par minute, de quoi m’effondrer sur le Ring, ne pas me relever.
“Du coup”je décide de tordre le cou au “du coup”… SVP, enseignants, formateurs, parents, faisons quelque chose pour “du coup” passer à autre chose !
Marie Christine Lefebvre
0 commentaires