Comprendre la pédagogie inversée

par | Nov 27, 2017 | Pédagogie inversée | 0 commentaires

Jeudi 23 novembre, AMIFOR a dispensé une formation “Comprendre la pédagogie inversée” à Trouville-sur-mer dans le collège et lycée Marie Joseph.

Trois groupes de 3 professeurs ayant des enseignements différents se sont constitués  :physique-chimie, français, histoire-géographie, philosophie et technologie. Ils ont envie de découvrir une pédagogie innovante qu’ils mettront ensuite en place dans leur propre classe allant de la 6ème à la terminale.

Qu’est-ce que la pédagogie inversée et les intelligences multiples ?

Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours sous forme de ressources en ligne (en général des vidéos) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux à la place des devoirs, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire. Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun.

Cette pédagogie inversée va permettre aux élèves un meilleur apprentissage selon leurs capacités, les enseignants vont par la suite pouvoir constituer des groupes de travail selon les compétences de chacun (intelligence naturaliste, interpersonnelle, intrapersonnelle, visuelle, linguistique, mathématique ou encore musicale).

Charlotte Roussel, stagiaire pour l’agence 33id

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur la newsletter

Inscrivez-vous

Catégories