Format papier ou numérique, on hésite, on y va, on y revient ?

par | Jan 29, 2022 | Apprentissage, Collectif AmiFor, Communication, Digital, Education, Enseignement, evenement, Formation, Innovation, Intelligences multiples, numérique, Salons | 0 commentaires

La Faute à Rousseau série dramatique sur France TV 2 les mercredis soir et en replay (crédit photo : J-P. BALTEL / DEMD PRODUCTIONS / FTV)

Nina Blanchot, professeure de lettres a lancé un projet éditorial original avec un premier volume particulièrement stimulant dans une optique de “passeurs culturels” avec une autre professeure de lettres également, Sarah Alami.

À elles deux, elles ont su trouver des pistes de réflexion autour de cinq grandes séquences complètes.

Mme Alami tâche de définir quelques grandes lignes de la pédagogie qui lui tiennent à cœur.

Le livre “Comment lire de vieux textes avec de jeunes élèves ?” est aussi bien dédié aux professeurs débutants soucieux d’apprendre à construire une séquence, qu’aux enseignants chevronnés désireux d’approfondir les conversations pédagogiques commencées en salle des professeurs.

Ainsi que Philippe Bihouix, ingénieur et co-auteur de l’essai “Le désastre de l’école numérique” qui est ressorti en format de poche en novembre 2021. 

Il dit qu’avec moins de technologies éducatives dans les écoles, celles-ci pourraient être “un espace de désintoxication numérique” pour nos enfants. Elles pourraient jouer un rôle de protection, d’apaisement mental et sanitaire mais également d’amortisseur de l’évolution de la société au lieu de les livrer aux multinationales de l’informatique dès leur plus jeune âge. Le numérique doit, selon lui, garder une place mais simplement en tant que matière car il ne faut pas confondre : éduquer “au numérique” et éduquer “par le numérique”. 

Intelligences Fonctionnelles

“L’école à l’ère du numérique est de plus en plus présente depuis le premier confinement en mars 2020. La culture numérique commence à être plus souvent utilisée même en école maternelle. 

EdTech ou Technologies Éducatives sont en fait toutes ces solutions numériques qui proposent une nouvelle expérience de l’apprentissage grâce à de nouveaux moyens (applications mobiles, plateformes, sites internet). 

L’apprenant d’aujourd’hui n’est ni celui d’hier ni celui de demain car l’éducation est en métamorphose en permanence.

De nombreuses entreprises ont contribué à façonner de nouvelles manières d’apprendre parfois reprise au sein des établissements scolaires. Les entreprises du secteur sont diverses et variées de la digitalisation de la pédagogie en passant par l’expérience de l’apprenant et des processus de gestion ou d’apprentissage.

Intelligences Fonctionnelles

D’après Aude Géneau, ancienne enseignante et entrepreneuse, il existe une certaine “complémentarité” entre les solutions numérique et papier.

Son carnet d’écriture “Plume” combine les deux formats. Les enfants peuvent écrire leurs histoires et les faire corriger par le biais d’une application. Cela permet d’évaluer la progression de l’enfant. L’accompagnement numérique apporte également un soutien supplémentaire pour les enfants en difficulté comme les dyslexiques par exemple, qui peuvent à la fois lire et écouter une histoire.

Intelligences Fonctionnelles
La Faute à Rousseau série dramatique sur France TV 2 les mercredis soir et en replay (crédit photo : J-P. BALTEL / DEMD PRODUCTIONS / FTV)

Rédigé par Chloé Boisyvon, stagiaire AMIFOR.

Publié par Anaïs Marchegiani, responsable communication digitale AMIFOR.

Plus d’informations : www.amifor.eu

Notre site : Cliquez ici !laughing

 

Suivez-nous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue sur la newsletter

Inscrivez-vous

Catégories