Il existe une technique en créativité qui se nomme : le positif du négatif. Pourquoi ? Parce que l’être humain, systématiquement, perçoit plus facilement tous les aspects négatifs d’une situation ou d’une question que ces aspects positifs.
Comment alors sur une question donnée, trouver des solutions, ou des commencements de solutions après avoir décrit la dite situation de façon négative ?
En reprenant chaque élément négatif et soit en le positivant, soit en « jouant » sur l’élément négatif pour le rendre positif.
Je suis bloquée dans un bouchon ?
Comment tourner cette situation pour qu’elle devienne positive ?
Je perds du temps = je gagne du temps
Et donc :
- Faire réviser une leçon aux enfants assis derrière,
- Ecouter un post cast d’une émission radio,
- Reprendre la liste de Noel et les cadeaux à faire.
- Repenser mentalement chaque partie de son corps pour gagner de l’énergie
Cette approche : positiver les aspects négatifs d’un contexte est également appelé : tirer leçon de l’échec ou d’une crise vécue !
Tentons un contexte stressant :
Avant de passer un examen oral peut-on faire visualiser à nos enfants ou élèves , pourquoi l’oral peut échouer :
- Il n’y a pas d’électricité pour brancher mon ordinateur
- La chaise sur laquelle je dois m’asseoir est cassée.
- Le jury est sourd
- Il fait froid dans la pièce
- Il n’y a pas d’éclairage
- J’ai oublié mes notes
- Je suis aphone
- Je stress et suis bloqué
- J’ai oublié mes lunettes
- Je ne connais pas le sujet tiré au sort
Allez prêtez vous au jeu avec vos étudiants ou vos enfants ?
Quelle solution envisager pour chaque situation négative ?
Commençons : le jury est sourd.
= Je parle clairement, j’articule. Je ne parle pas en baissant la tête. (il doit lire sur mes lèvres…)
A vous de poursuivre…
MC LEFEBVRE
Pour suivre une formation sur les jeux de créativité et d’apprentissage : https://www.amifor.fr
0 commentaires