JEUDI CE QUE JE VEUX : Une écoute bienveillante

par | Oct 26, 2017 | Communication | 0 commentaires

Désolée pour cette absence…

J’espère que mes abonnés ne m’en voudront pas. La semaine dernière fut difficile.

Mon “papa” est parti dans un autre monde. Un personnage, mon père. Homme de presse et de conviction. Il a également défendu la liberté d’enseignement en France en tant que président des APEL (association des parents des écoles libres (catholiques)). Il me manquera. Mais ce qu’il m’a transmis en tant que père me permet d’être ce que je suis et ce que je vais encore devenir.

D’où la question du rôle des parents dans la transmission des valeurs, des connaissances, de l’accompagnement, de la “pédagogie”. Je regrette que bien souvent, les enseignants me soulignent le trop peu de parents aux réunions organisées par les établissements. Où est leur implication ? Comment créer une vraie “école des parents” qui permettrait un soutien scolaire, une compréhension familiale, une aide judicieuse à l’orientation des élèves… A l’école des parents, on apprendrait tout d’abord le sens et la valeur de l’écoute.

Mon père d’ailleurs, comme maman encore aujourd’hui, ont su cultiver ce sens de l’écoute pour mieux poser le conseil et savoir comment accompagner leurs enfants. Et cette écoute était un rite quotidien, malgré la fatigue et les soucis et…c’est si simple à mettre en place. Alors la question, ce n’est pas : As tu eu des notes aujourd’hui ? Mais Raconte… Comment s’est passée ta journée et pour aider l’enfant ou le jeune, l’aider à visualiser chronologiquement qui il a vu, rencontré, écouté et après ce qu’il a appris, ou non, retenu ou non, ce qui l’a intéressé ou non , dans ou en dehors de l’école. Le jugement et le conseil viennent  après…

Votre Rédac’chef

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories