La 4eme classe expérimentale dévoilée à St Jo Matzenheim

par | Jan 13, 2019 | Pédagogie inversée

A Matzenheim (Alsace), le collège saint Joseph dirigée par Madame Delmas est un établissement qui vit une belle expérience pédagogique grâce à ses classes expérimentales.Les trois premières ont été créées successivement en 2016 (niveau 6em, 2017( niveau 5em) et 2018( niveau 4em). Les enseignants, la communauté, les élèves attendaient avec impatience l’annonce de la thématique de la classe qui sera créée à la rentrée 2019 au niveau 3èm… Ce sera la classe Schweiter ou la “calsse citoyenne du monde”

L’objectif choisi pour cette classe est celui de développer un esprit solidaire et citoyen.

La philosophie : Pour suivre l’invitation du Pape Benoît XVI dans l’Encyclique Caritas in Veritate, l’École catholique a la responsabilité de promouvoir une mondialisation humanisée, habitée, construite et pleine d’espérance. Elle souhaite donner les moyens, aux élèves et aux adultes qu’elle accueille, de l’appréhender sous cet angle.
Les frères de Matzenheim ont poursuivi le même but depuis la création du collège, celui d’aider les plus démunis sur deux continents.
La classe « A. Schweitzer » souhaite reprendre cette idéologie: donner, s’ouvrir aux autres à travers des actions humanitaires et solidaires.
Les classes expérimentales déjà existantes :
Niveau 6em : De Vinci, une classe tournée vers les arts : “apparendre autrement”
Niveau 5em : se servir des médias pour apprendre : “apprendre à s’exprimer”
Niveau 4em : Une classe tournée vers la Slow education pour développer “les capacités sensorielles, les habiletés sociales et la notion du temps”.

La dimension mondiale  de la nouvelle classe expérimentale doit être

Classe expérimentale St Jo Matzenheim Ushuaïa

classe expérimentale St Jo Matzenheim Gutenberg

classe experimentale saint joseph Matzenheim de vinci

prise en compte dans le parcours de chaque élève inscrit au collège St Joseph.

La solidarité internationale : fraternité, entraide, partage

  • Prendre conscience de l’interdépendance croissante des hommes, des territoires, des États, des économies
  • S’intéresser et s’ouvrir au monde
  • Agir pour un monde plus juste et solidaire.

Le constat :

  • Les réseaux sociaux et autres outils numériques permettent la mise en contact de personnes originaires de différents endroits du monde qui ne se seraient jamais rencontrées sans eux

Les objectifs :

  • Sensibiliser les élèves aux valeurs de paix, de citoyenneté et de solidarité
  • Devenir un citoyen du monde
  • Donner une dimension humanitaire aux actions en s’appuyant sur la communication
  • Intensifier l’usage des langues

La pédagogie : Changer de posture 

  • La position debout améliore les capacités cognitives
  • Des chercheurs américains viennent de montrer que la posture debout pourrait améliorer les performances scolaires des collégiens
  • Lors de ces recherches, il a été démontré que les capacités liées à l’attention, la mémoire de travail, au traitement de l’information et à l’adaptation se sont améliorées de 12%.

Une étude réalisée auprès d’élèves qui utilisent des bureaux debout démontre les bienfaits de cette position en classe = augmentation de 12 % de la durée de l’attention et de 17 % du nombre de calories brulées. Selon cette étude publiée dans la revue « International Journal of Health Promotion and Education » le nombre de calories brûlées augmente de 25 % chez les élèves obèses.

Les projets :

  • Échange de correspondance avec un établissement de Terre Sainte
  • Concevoir un micro-projet avec un établissement à l’étranger (Catalogne, Grèce, Hongrie)
  • Organiser la semaine de solidarité européenne au sein du collège
  • Concevoir des actions (ex : sportive, culturelle) pour récolter des fonds pour un établissement scolaire du réseau mariste
  • Préparer nos élèves au lycée et à l’ouverture internationale (ex : Québec)

 

0 commentaires

Catégories