ADOKA LEARNING, l’application pour travailler avec les intelligences multiples au collège et lycée

par | Mar 19, 2021 | Apprentissage, Collectif AmiFor, Education, Flexibilité, Innovation, Intelligences multiples, orientation, projet d'etablissement | 0 commentaires

La Faute à Rousseau série dramatique sur France TV 2 les mercredis soir et en replay (crédit photo : J-P. BALTEL / DEMD PRODUCTIONS / FTV)

Adoka Learning® est une application créée et développée par AmiFor. C’est un outil pour travailler avec ses élèves en utilisant la théorie des intelligences multiples. L’application lancée ce début Avril peut s’accompagner d’une formation. Tout particulièrement destinée aux élèves du collège et du lycée, elle sera adaptée prochainement à l’enseignement en primaire.

 

Photo : Les 4 grandes étapes de l’application.

Enseigner avec les intelligences multiples (théorie d’Howard Gardner) a séduit et séduit encore de nombreux enseignants. La théorie qui s’appuie sur l’observation qu’il existe huit manières pour chacun d’entre nous de rentrer dans les apprentissages et de capter et mémoriser les informations qui nous entourent permet, en fait, de différencier la pédagogie en fonction du profil de l’élève et ainsi mieux adapter et diversifier son ingénierie vis-à-vis d’un groupe d’élèves.

Lever les freins de temps et des combinaisons pédagogiques

Il existe cependant un frein réel pour la plupart des enseigannts et formateurs : les moyens et le temps d’observer ou questionner les élèves, enregistrer leurs réponses de façon à définir leur profil (radar) et pouvoir ainsi proposer les stratégies de travail les plus adaptées. Cela Amifor a pu l’observer dans les différentes formations que le centre a dispensé au cours de ces dernières années.

Deuxième frein : comment mémoriser, conserver ces profils et travailler avec (en groupe, demi groupe, binômes) en sachant associer des élèves (en fonction des apprentissages) .

Mieux se connaître pour comprendre comment adapter ses consignes et l’ingénierie de ses cours

Je me souviens d’une jeune enseignante  d’anglais de cycle 4 ( Trouville / Normandie) me racontant sa mésaventure. Elle avait pour sa première année préparer un cours avec des supports vidéo. Cette première année s’était bien passée. Elle était satisfaite des résultats de ses élèves. Sûre d’elle, avec les mêes supports elle aborde sa deuxième année d’enseignemant avec un nouveau groupe classe. Patatra plus rien ne marche. les élèves sont dissipés… Ma formation Intelligences multiples arrive à point. Elle relève les profils de ses élèves et constate que son groupe classe se compose à 70% d’élèves majoritairement doués d’une intelligence Corporelle. Elle décide alors d’adapter ses méthodes et introduit des jeux de rôles et favorise les élèves au tableau multipliant les déplacements dans la classe. C’est gagné ! En faisant son propre diagnostic elle découvre que son profil majeur est visuel. C’est ce qui l’avait amener à créer son premier cours à base de vidéos.

Adoka Learning permet à chaque enseignant d’obtenir son profil mais également de comparer à son groupe classe. De se poser les bonnes questions.

Monter des groupes polychromes ou monochromes et tester les animations

Adoka learning permet, une fois les profils de tous les élèves introduits dans l’application de composer différents groupes et d’ainsi obtenir le profil majeur pondéré du groupe (l’intelligence la plus réccurente parmi les intelligences les plus couramment citées comme majeures (parmi les 4 premières de chaque élève), ou tout simplement de composer des groupes avec des profils différents.

Enfin, l’enseignant pourra enregistrer sa fiche animation cours  “intelligences multiples” et la conserver dans ses ressources, celle de l’établissement, la partager avec la communauté Adoka®.

ADOKA learning : L’établissement choisit son abonnement et peut ajouter des jetons tests

Adoka Learning ® est une application web à laquelle l’établissement s’abonne. L’abonnement est mensuel. Plusieurs pack sont proposés en fonction de la taille de l’établissement et du nombre d’enseignants intéressés pour travailler avec. Plusieures solutions sont envisageables.

Du Pack découverte (un enseignants 30 jetons élèves à la souscription  et 10 euros/ mois) au Pack gold ( autant d’enseignants que désiré, 200 jetons élèves dès la souscription et 50 euros/ mois), découvrez les propositions.

Ajoutons à cela que les enseignants peuvent utiliser un test élève qu’ils élaborent eux mêmes à la condition que ce test soit validé par Adoka et conforme à la Théorie des Intelligences Multiples donc certifié par Adoka.

L’objectif d’Amifor et d’Adoka est que les intelligences multiples puissent séduire un plus grand nombre d’enseignants et permette un plus grand bien-être des élèves et des enseignants.

 

Rejoignez nous sur Adoka : www.adoka.fr

 

MC Lefebvre,

 

 

 

 

 

 

 

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