Orientation et intelligences multiples

par | Déc 1, 2017 | Pédagogie inversée

1500 jeunes en quête d’une formation, d’un métier

Au lycée Jean-XXIII pour le 30e forum des Métiers et des Formations, c’est près de 1500 élèves des trois établissements partenaires – le lycée Jean-XXIII, les collèges Jean Yole et Saint-Nicolas (Tiffauges) – qui étaient conviés. Des écoles, des formations, des tables-rondes mais aussi et surtout des professionnels venus témoigner de leur quotidien, ce forum rassemblait un éventail assez large pour permettre aux collégiens et lycéens de bien s’orienter.

Plusieurs salles accueillaient différents professionnels, c’était l’occasion de découvrir ce métier qui fait rêver parfois plus les parents que les jeunes…L’armée, la gendarmerie, les pompiers attirent toujours autant, tout comme la styliste et la décoratrice d’intérieur toutes deux submergées de questions à l’inverse du plâtrier qui voudrait bien susciter des vocations tellement sa profession manque de bras.

Un atelier a été mis en place, celui des intelligences multiples qui a permis aux jeunes et à leurs parents de repérer les prédispositions à tel ou tel métier.

Dès l’ouverture, ils sont venus en nombre, le plus souvent accompagnés de leurs parents. Certains dont les projets sont très précis vont directement à l’essentiel pour découvrir telle ou telle école, voire un professionnel en particulier. Pour d’autres, c’est plus vague et le test des intelligences multiples se révèle un précieux atout pour aller ensuite s’informer auprès de ces métiers qui pourraient convenir à leur profil.

D’après Howard Gardner, nous avons tous différents types d’intelligences. Il y en aurait huit qui sont plus développés que d’autres.

La théorie des intelligences multiples s’appuie sur le traitement que fait le cerveau des informations (elle relève donc du cérébral et non pas du sensoriel). Pour Howard Gardner, on ne peut pas parler d’apprentissage visuel ou auditif (par exemple, nous entendons des sons que nous captons par nos sens, puis nous les analysons de manière linguistique en utilisant notre intelligence linguistique ou de manière musicale en utilisant notre intelligence musicale.) Ces intelligences multiples aident les jeunes à se connaître davantage et ils peuvent grâce à ça mieux cerner leur futur métier (selon les compétences qu’ils ont).

Le centre de formation AMIFOR organise des sessions de formation aux enseignants et aux entreprises qu’ils le souhaitent sur les Intelligences Multiples destinées à l’enseignement  (orientation) ou au monde de l’entreprise (recrutement).

Site : www.amifor.fr

 

0 commentaires

Catégories