Parents d’élèves à l’ère numérique

par | Jan 23, 2018 | Pédagogie inversée

Les parents s’immiscent-ils trop et ce grâce au numérique ?

 

On en parle. Espaces numériques de travail, e-mails, SMS… Autant d’outils qui permettent une communication plus directe entre familles et école.

Numérique et école. Associés, ces deux mots renvoient souvent à des questions de pédagogie ou d’équipement. Mais la révolution technologique modifie aussi les relations entre les familles et l’institution scolaire.

Beaucoup d’établissements, en particulier dans le secondaire, se sont dotés d’espaces numériques de travail, qui permettent aux élèves comme aux parents d’accéder aux notes, à l’emploi du temps, aux devoirs à faire. Beaucoup adressent aussi des SMS aux familles, à peine constatée l’absence de leur enfant. Et bien des enseignants communiquent désormais aux parents leur adresse électronique ou échangent avec eux via une plateforme en ligne.

Alors que l’école républicaine s’est, historiquement, construite dans une méfiance à l’égard des familles, le numérique contribue à faire tomber les barrières. « On règle désormais des tas de choses avec un simple courriel, sans laisser à la situation le temps de se dégrader », observe Philippe Tournier, secrétaire général du SNPDEN, syndicat de chefs d’établissement.

Gare à la submersion

Gare toutefois à la submersion ! Parce qu’il est simple de taper quelques phrases sur son clavier, tel parent va multiplier les mails pour qu’on autorise son fils à arrêter le latin en cours d’année, en espérant avoir le principal à l’usure. « Des établissements, croulant sous les messages, ont dû édicter un code de bonne conduite », glisse Philippe Tournier.

« Certains parents, se comportant comme ils le feraient dans leur entreprise, vous adressent un deuxième e-mail si vous ne répondez pas au premier dans un délai de quelques heures », témoigne une professeur. « Je leur rappelle alors que je dois aussi préparer des cours, corriger des copies. Et que j’ai par ailleurs une vie de famille ! »

Une chose est sûre : la possibilité offerte de prendre connaissance au fur et à mesure des notes de son enfant « permet une plus grande réactivité en cas de difficultés », salue Vincent Goutines, référent numérique à l’Apel, l’association de parents d’élèves de l’enseignement catholique. « Le numérique est une chance », affirme-t-il, conscient toutefois qu’« un effort de pédagogie s’impose en direction des parents qui n’en maîtrisent pas les outils ».

Une fenêtre sur les apprentissages

La mère de Naïs n’est pas dans ce cas. Bien au contraire. « À peine rentrée à la maison, ou même depuis son bureau, elle regarde quotidiennement sur le site Internet du lycée le travail à effectuer pour le lendemain », raconte cette élève de seconde, qui voit dans cette attitude « un manque de confiance ».

« De la promesse de transparence au contrôle, il n’y a qu’un pas… Alors que les parents devraient s’appuyer sur le numérique pour motiver leurs enfants, leur apprendre à apprendre », déplore Thierry de Vulpillières, président d’EvidenceB, spécialiste du numérique éducatif.

Dans certains cas, les nouveaux outils ouvrent une fenêtre sur les apprentissages conduits en classe. Avec, là aussi, un revers à la médaille, que pointe l’inspecteur général de l’éducation nationale Georges Fotinos : « Le numérique risque de renforcer un phénomène qui va croissant, la surveillance des pratiques professionnelles des enseignants par des parents qui souvent occupent des positions sociales plus élevées qu’eux. »

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