Vie quotidienne
Académie de Toulouse : Un concours pour dénicher les jeunes talents
À Canopé Montauban, Stéphane Delzongle et Catherine Juston-Coumat accompagnent les écoles dans leurs projets numériques et mettent à disposition leurs petits robots./ Photo DDM, Manuel Massip Promouvoir le numérique sous toutes ses formes. Usage des réseaux sociaux...
Etre prof.fr : des vidéos qui donnent envie de faire autrement !
Sur Youtube, vous trouverez une série de vidéos à visionner pour vous donner envie d'être ou de continuer d'être prof. https://www.youtube.com/watch?v=wnhRUo5aZN0&t=109s Amifor visionne ces vidéos durant ses formations. Des témoignages qui donnent envie de...
Pourquoi une « cogni’classe »? (classe inversée)
Le lycée Guy-Chauvet teste la "controversée" pédagogie inversée: chez lui, l'élève apprend son cours et, en classe, il applique les connaissances acquises. Pourquoi une « cogni'classe »? Les sciences cognitives de l'apprentissage aident l'enseignant à mieux connaître...
Les neuro-sciences, cet outil pour donner aux enfants le bonheur d’apprendre
Les politiciens sauront ils donner une forme légale à ces travaux scientifiques et à ces débats de société? La moindre découverte technique bouleverse l'idée qu'on se fait de soi, ce qui enchante les uns et effraye les autres. Ces deux réactions opposées sont pourtant...
JEUDI CE QUE JE VEUX : Bonne et heureuse année
Tant que le mois de janvier n'est pas totalement écoulé, il n'est pas trop tard pour adresser ses vœux. On dira alors que notre équipe attendait que les jours s'allongent un peu et d'être sûr qu'à nouveau la lumière soit là pour vous souhaiter une belle année à venir,...
Des neurosciences aux sciences de l’éducation
Nommé à la tête du nouveau Conseil scientifique de l’éducation nationale, Stanislas Dehaene, ce grand spécialiste des sciences cognitives et professeur au Collège de France a un credo : « enseigner est une science ». Nommé à la tête du nouveau Conseil...
La place de l’école face au défis posés par le numérique : Le rendez-vous des écoles francophones en réseau 2018
Le Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) était présent à Ludovia#14 pour y créer de nouveaux liens, y rencontrer des éducateurs avec lesquels ils favoriseront la mise en réseau d’expertises, toutes disciplines et niveaux confondus et réfléchiront à la...
Comment les neurosciences revisitent la formation professionnelle ?
Aurélie Van Dijk est chef de projet pédagogique. En répondant à quelques questions, elle fait le point sur la façon dont les neurosciences façonnent les dispositifs de formation. Quels sont les grands principes pédagogiques qui bénéficient de l’apport des...
Créer un espace de travail favorisant la créativité
Chaque entreprise possède sa propre culture et c’est ce qui la rend unique. Elle regroupe un ensemble de facteurs internes comme l’histoire de l’entreprise, son identité, les liens entre les collaborateurs et l’ensemble des éléments externe que l’entreprise renvoi à...
JEUDI CE QUE JE VEUX : La Médiation
Témoins d’un conflit entre des personnes, quelque soit le contexte (milieu scolaire, entreprise, association, voisinage, famille, ... ), chacun a son propre mode de réaction : l’un va essayer spontanément de conseiller les parties pour tenter de trouver une solution...