Vie quotidienne
Je dis ce que je veux : En entreprise, la négo, c’est aussi une affaire de cerveau
Que se passe-t-il exactement dans notre cerveau lorsque nous marchandons ? Deux experts en neurosciences décodent les mécanismes qui entrent alors en action. Et si, sans le savoir, les as du négoce en appelaient aux neurosciences ? Alors que l’approche scientifique...
Je dis ce que je veux : Utiliser sa mémoire, c’est du boulot
Mémoriser une leçon ne vas pas de soi pour les plus jeunes enfants. Mais les parents peuvent y aider avec un peu d'astuce et d'imagination. IL EXISTE plusieurs mémoires. En apprenant, nous utilisons les unes ou les autres et toujours de façon complémentaire. Pour la...
Nous n’utilisons que 10% de notre cerveau. Tout faux, c’est un neuromythe !
Écouter du Mozart pour devenir plus intelligent ? L’apprentissage ne peut se faire que jusqu’à l’âge de trois ans ? Nous avons tout faux : ce sont des neuromythes, des croyances infondées sur le cerveau. À une époque où les neurosciences sont "sexy", combattre les...
Je dis ce que je veux : C’est la semaine du Cerveau !
Semaine du cerveau 2019 : le CNRS vous donne rendez-vous partout en France ! Pour la 21ème année consécutive, les équipes du CNRS s’investissent dans la Semaine du cerveau au travers de conférences, d’ateliers, de visites de laboratoires et même de pièces de théâtre....
Je dis ce que je veux : Quand la lumière améliore nos capacités cognitives au travail
La population active passe 7 à 8h par jour sur son lieu de travail, que ce soit à son poste de travail ou dans les espaces associés. Il est donc essentiel que ces espaces respectent les besoins physiologiques et opérationnels des salariés, à la fois pour assurer un...
Je dis ce que je veux : Les neurosciences au service de l’école
Problèmes d'attention, stress, troubles du sommeil... L'école St Dominique à Bourges s'est lancée dans les neurosciences depuis quelques années. Comment les neurosciences peuvent-elles être au service de l'enseignement ? Éléments de réponse avec trois professeurs :...
Je dis ce que je veux : Le design Thinking
Design Thinking veut dire : démarche créative conceptuelle Le design thinking est une approche de l'innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il fait partie d'une démarche plus globale appelée design...
Je dis ce que je veux : Les métiers selon les intelligences multiples
Le profil intelligences multiples permet de donner quelques indices quant à l'orientation possible des jeunes. C'est pourquoi participer à un salon, un évènement autour de l'orientation en aidant les jeunes à découvrir leur profil et à travers celui-ci pouvoir...
Je dis ce que je veux ” un café pédagogique pour enraciner les pratiques”
Au Lycée horticole de Roville, en 2018, les enseignants ont bénéficié d'une formation Unrep animée par Amifor sur les intelligences multiples. Aujourd'hui certains enseignants de cet établissement se sont appropriés la méthode et ont commencé à construire des scenari...
Des outils post formation AmiFor®
Je dis ce que je veux ! Des outils post formation AmiFor® Je salue ce matin le travail d'équipes pédagogiques qui après une de nos formations AmiFor® n'hésitent pas à mettre en place rapidement des outils simples facilement applicables et partagés avec l'ensemble de...