Amifor va participer à deux projets RAC

par | Jan 21, 2021 | Enseignement, Etablissements et projets, Formation, Intelligences multiples, projet d'etablissement | 0 commentaires

Premiere visio avec Henri Breton

Amifor rentre dans deux projets de recherche en action collaborative. Le premier avec l’ établissement Henri Breton de Bar sur Seine (Champagne Ardennes), le second avec un établissement du second degré de Bayeux (Normandie) . Une aventure qui doit s’étaler sur 3 années scolaires et concerner des équipes pédagogiques et éducatives, un chercheur et les formateurs d’ Amifor.

 de  de l’établissement,Une recherche en action collaborative permet à un chercheur, un centre de formation, une équipe pédagogique et éducative de mener selon un protocole formel dicté par le chercheur une recherche sur une thématique concernant l’apprentissage. Les deux projets ont un point commun : la connaissance de soi. Que l’on soit élève ou enseignant.

A Henri Breton, il est question de motivation

La question de démarrage à Henri Breton, dans cet établissement de premier et second degré (collège) est la suivante” une meilleure connaissance de soi (pour l’élève et l’enseignant) mène-t-elle à une plus grande motivation ?”

 

A Jeanne d’Arc, il est question de dynamique de groupe

En Normandie, à Bayeux, l’équipe pédagogique, sous la houlette de son chef d’établissement Gilles Traguet  a choisi d’investir une question, par certains côtés proche de celle de Henri Breton, puisqu’elle s’appuie également sur “le profil” des acteurs de l’établissement (élèves, enseignant, cadre éducatif).

Nous y traiterons de la dynamique de groupe : “l’intelligence collective d’un groupe est-elle la somme des intelligences individuelles ou “autre chose” Quelle est alors l’incidence d’apprentissage  du tuteur ou de l’enseignant sur le groupe ?

Ces deux “RAC” se poursuivront durant trois années scolaires. les enseignants, les élèves, les formateurs se transformerons en “chercheurs” ! et au final des conclusions seront publiées sous forme de conférences, de “livres blancs” de rapports en lien avec des partenaires.

Nous ferons en sorte de vous tenir au courant sur notre instagram et sur notre facebook et sur Linkedin également.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories