La classe inversée, le serious game ou le hackathon sont aujourd’hui des pratiques qui suscitent un intérêt croissant. Voici notre sélection pour vous aider à diversifier vos pédagogies.
Classe inversée, serious game, hackathon. Ces pédagogies se diversifient et se répandent au sein des écoles et des établissements scolaires. Leur but : encourager la créativité et favoriser l’interactivité. Vous souhaitez, vous aussi, tirer profit d’autres pratiques pédagogiques ? Vous hésitez à vous lancer faute d’outils ? Réseau Canopé vous donne des clés pour vous emparer de ces sujets.
Classe inversée
Vecteur de motivation et d’attention des élèves, la classe inversée connaît depuis quelques années un engouement remarquable. Le principe : faire travailler les élèves en amont du cours via des capsules vidéo et des questionnaires pour laisser plus de temps à l’accompagnement et au travail collaboratif en classe. Comment travailler en classe inversée ? Quelles ressources utiliser ? Réseau Canopé vous propose de vous familiariser avec cette pédagogie, d’enrichir vos connaissances et de découvrir de nombreuses façons de la mettre en œuvre grâce à sa sélection de ressources.
Classes inversées. Enseigner et apprendre à l’endroit ! : cet ouvrage, illustré d’exemples, permet de comprendre le concept de classe inversée et apporte des éclairages pour exploiter ce dispositif d’apprentissage dans votre classe.
Serious game
Aujourd’hui, de nombreux enseignants utilisent des jeux à des fins pédagogiques. Le principe : faire entrer dans les salles de classe les serious games pour « introduire, consolider ou évaluer des savoirs et savoir-faire ». Comment apprend-on avec les serious games ? Quels jeux choisir ? Apprendre avec les serious games ? décrit les avantages et les inconvénients de leur utilisation dans le secteur éducatif. Il propose également une grille de lecture critique pour choisir un jeu pertinent au regard du but visé.
Hackathon
Travailler tous ensemble en un temps limité sur une même ressource
L’apprentissage se veut de plus en plus participatif et collaboratif. Les hackathons pédagogiques œuvrent dans ce sens. Le principe : travailler à plusieurs sur la production d’une même ressource en un temps limité. Que permettent-ils d’apprendre et avec quelle efficacité ? Comment organiser un hackathon dans sa classe ?
: organiser des défis pédagogiques est un outil complet et pratique permettant de mettre en place un hackathon au sein de votre classe et de l’adapter en fonction de vos objectifs.
Classes inversées. Enseigner et apprendre à l’endroit !,
Apprendre avec les serious games ?, Hackathons : organiser des défis pédagogiques : des ouvrages pour vous aider à diversifier vos pratiques pédagogiques.
L’un des principaux avantages de l’utilisation de ces pratiques est leur impact positif sur la motivation des élèves. Différents témoignages, relayés par l’Agence des usages, site du pôle recherche et développement de Réseau Canopé, le soulignent : elles permettent à la fois de dynamiser l’apprentissage et de favoriser le travail collaboratif.
Nous rappelons que notre centre de formation Amifor peut organiser une session dans votre établissement pour vous apprendre à monter de tels scenarii pédagogiques.
Contactez nous ! 0647699733
mail : amifor@33id.fr
0 commentaires