Echanger sa vie pendant un an avec un enseignant du Québec !

par | Oct 31, 2018 | Pédagogie inversée

Echanger une année d’enseignant au Québec

Un dispositif original permet aux enseignants en école primaire de prendre la place d’un collègue québécois – et vice versa.Expresse Emploi se fait l’échos de cette opération originale.

 

 

 

“On a échangé notre maître(sse)”. Tel pourrait être l’intitulé de ce dispositif – original – de coopération franco-québécoise. Le “Programme national d’échanges poste pour poste France-Québec d’enseignants du primaire” permet à des professeurs exerçant dans l’Hexagone de prendre la place, pendant un an minimum, d’un collègue québécois – et vice versa.

Chaque année, entre 15 et 20 enseignants sont sélectionnés pour vivre cette aventure inédite.Pendant leur remplacement, qui n’est pas un détachement, les enseignants continuent d’être rémunérés sur le poste sur lequel ils sont titulaires et sont tenus de le regagner au terme de l’expérience. Les deux professionnels – qui partent généralement en famille – peuvent également conclure une entente pour se prêter leur logement ainsi que (le cas échéant) leur véhicule.

L’appel à candidatures pour l’année scolaire 2019-2020 vient d’ouvrir et court jusqu’au 12 décembre 2018.

Lire +  sur le site l’Express Emploi

0 commentaires

Catégories