jeudi ce que je veux : “bonnes vacances !”

par | Juil 13, 2018 | Collectif AmiFor, Jeux d'apprentissage | 1 commentaire

En  cette fin d’année scolaire, AmiFor® souhaite de bonnes vacances à tous ses “apprenants » formateurs, enseignants, élèves.

 

Marie Christine Lefebvre
Fondatrice Amifor

Les enseignants et les formateurs rencontrés cette année se sont tous posés des questions pertinentes sur le devenir de leur pédagogie. Tous sensibles aux changements de posture et d’attitude de leurs élèves lors des apprentissages. Des élèves “rézotés”, tournés vers le « monde », dont l’affect est important. Des élèves moins conformistes, pour qui les frontières entre le privé et le milieu scolaire s’étiolent, qui abordent l’autorité de manière différente à leurs aînés. Plutôt comme un face à face, donnant-donnant. Autre caractéristique souvent évoquée, le manque de maturité « scolaire », une mauvaise perception de l’utilité de l’enseignement, de ses apports pour leur futur professionnel et personnel.

Est-ce que les enseignements tirés des neurosciences peuvent aider les pédagogues à faire évoluer leurs pratiques ? Oui AmiFor en est persuadé.

C’est pourquoi notre Centre de formation, qui dès le mois de septembre sera très présent également sur la Région Grand-Est, accompagne les équipes et les établissements dans leurs projets pédagogiques.

L’établissement, la direction, l’équipe éducative tout entière doit s’investir. De tels projets demandent des aménagements en matériel, en espaces, en horaires. Souvent les dents grincent, quand la communication sur le projet  ne s’établit pas bien.. Ce sont pourtant des projets collectifs qui demandent des motivations mutuelles. Les résultats sont sur le long cours. Et ils feront partis de notre société de demain. Alors, profitons de nos vacances et à la rentrée, mettons nous en réflexion, formation et expérimentation…

Bonne vacances à tous, notre Newsletter reprendra le 1 septembre !

Marie-Christine Lefebvre, fondatrice Amifor®

Construisons des projets qui ont un avenir !

 

 

 

1 Commentaire

  1. SCHEIRLINCK

    Pour avoir accompagné Marie Christine au lycée maritime de Saint Malo, j ai pu échanger avec des personnels enseignants et de direction avides de nouveaux outils à mettre en place et enchantés des possibles à venir

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue sur la newsletter

Inscrivez-vous

Catégories