Quel bonheur de laisser cette semaine la plume à un futur partenaire de formation!
Fabrice est acteur et ensemble nous allons monter une formation destinée aux cohésions de groupe et communication interne dont on vous reparlera très bientôt…
« Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage … »
D’aussi loin que nous reviennent nos souvenirs de jeunes apprenants, il ne nous reste souvent en mémoire que peu de définitions, de formules et d’équations inscrites au tableau noir. Ce dont nous nous souvenons en revanche avec exactitude, c’est l’énergie, l’émotion, le charisme, l’envie farouche de communiquer, de révéler ….
« Je ne me souviens d’aucun cours mais je me rappelle de professeurs » disons nous parfois comme une boutade !
L’intérêt de la transmission serait donc moins d’envoyer une information que le trajet et la traversée pour y parvenir…Ainsi tous les moyens de navigation deviennent possibles, chaque passage doit être exploré, chaque obstacle doit être sondé, chaque rencontre doit être unique. C’est finalement en cultivant une différence, une originalité et une expressivité qui leur est propre que ces professeurs ont laissé une empreinte significative de leur enseignement dans notre souvenir. C’’est justement de cette singularité dont nous avons besoin au quotidien. C’est elle qui construit notre point de vue, donne un sens à nos actes, nous aide à convaincre, à communiquer jour après jour…
C’est cette singularité qui fait de nous des experts de notre propre vie et des formateurs en devenir.
« Le talent c’est d’avoir envie » Jacques Brel
Fabrice HERVE, acteur et membre du collectif AmiFor
(site tourner la page)
0 commentaires