L’enseignement en distanciel : ce qui marche ou pas

par | Fév 15, 2021 | Flexibilité | 1 commentaire

enseignement numérique

Le confinement nous a tous boosté ou obligé. Face à nos élèves il a fallu transférer nos cours en face à face en cours distanciel. Et là “patatra”, l’attention, le gestuel tout ce qui nous permettait d’impacter notre classe et de concentrer l’attention de nos élèves nous échappe. De multiples sollicitations numériques sont venues à notre secours, mais que faire et quand ? tout en conservant le lien avec notre communauté d’apprenants. Là est la question

La période de confinement a montré que la transférabilité à distance des tâches que les professeurs demandent à leurs élèves de pratiquer en présentiel au quotidien n’avait rien d’automatique. Dans le cadre d’un enseignement distanciel, certaines tâches semblent plutôt à éviter tandis que d’autres requièrent d’être adaptées pour se révéler efficaces. Les deux tableaux suivants qui ont été édités par André Tricot, professeur à l’université de Montpellier résume bien les transcriptions à faire ou ne pas faire.

 Marie-Christine Lefebvre, Amifor.

tableau des correspondances numeriques

 

 

 tableau actions numeriques

 

 

 

 

 

 

1 Commentaire

  1. Yves Lecocq

    Sur le site de l’Université TELUQ (Université québécoise à distance), une page intéressante montrant les avantages / inconvénients respectifs et les articulations possibles entre temps de formation synchrones et asynchrones :
    https://jenseigneadistance.teluq.ca/mod/page/view.php?id=499

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur la newsletter

Inscrivez-vous

Catégories