L’enseignement en distanciel : ce qui marche ou pas

par | Fév 15, 2021 | Flexibilité | 1 commentaire

enseignement numérique

Le confinement nous a tous boosté ou obligé. Face à nos élèves il a fallu transférer nos cours en face à face en cours distanciel. Et là « patatra », l’attention, le gestuel tout ce qui nous permettait d’impacter notre classe et de concentrer l’attention de nos élèves nous échappe. De multiples sollicitations numériques sont venues à notre secours, mais que faire et quand ? tout en conservant le lien avec notre communauté d’apprenants. Là est la question

La période de confinement a montré que la transférabilité à distance des tâches que les professeurs demandent à leurs élèves de pratiquer en présentiel au quotidien n’avait rien d’automatique. Dans le cadre d’un enseignement distanciel, certaines tâches semblent plutôt à éviter tandis que d’autres requièrent d’être adaptées pour se révéler efficaces. Les deux tableaux suivants qui ont été édités par André Tricot, professeur à l’université de Montpellier résume bien les transcriptions à faire ou ne pas faire.

 Marie-Christine Lefebvre, Amifor.

tableau des correspondances numeriques

 

 

 tableau actions numeriques

 

 

 

 

 

 

1 Commentaire

  1. Yves Lecocq

    Sur le site de l’Université TELUQ (Université québécoise à distance), une page intéressante montrant les avantages / inconvénients respectifs et les articulations possibles entre temps de formation synchrones et asynchrones :
    https://jenseigneadistance.teluq.ca/mod/page/view.php?id=499

Catégories