Pédagogie inversée et learning lab à l’école de l’immobilier de Nantes

par | Fév 1, 2018 | Pédagogie inversée | 0 commentaires

Réalité virtuelle, vitrine digitale, maquette numérique et même réseaux sociaux… Après des années d’attentisme, le secteur de l’immobilier accélère et prend le virage du numérique. Les métiers se digitalisent de fond en comble. L’expérience client, elle, est en cours de rénovation. Des bouleversements qui imposent, bien évidemment, de réaménager en profondeur les standards de la formation des futurs professionnels.

Valérie Caillard est directrice du campus ESPI de Nantes. Fin 2017, le Groupe ESPI a obtenu pour la 9e fois la 1ere place du classement Eduniversal des meilleures Licences et Bachelor en immobilier. | DR

Valérie Caillard, directrice du campus de Nantes de l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI), en est convaincue, « avec la digitalisation, nous sommes en train de transformer voire de réinventer totalement les métiers de l’immobilier autant que les usages. »

La réalité virtuelle pour visiter votre future maison sans se déplacer

Fini donc le parcours du combattant lors de l’achat d’un bien immobilier. « Dorénavant, tout se passe à nouveau en l’agence. Avec la réalité virtuelle, l’expérience client est augmentée. Résultats : fini les visites à n’en plus finir. L’acheteur gagne du temps mais aussi en qualité de conseil. »

Et ce qui est vrai pour les métiers de l’agence l’est également pour les métiers de la promotion, de l’ingénierie financière ou encore de l’expertise ou de l’administration de biens. « Avec le BIM – Building Information Modeling, on est entré dans l’univers de la data. La maquette numérique permet de modéliser les informations techniques d’un bâtiment. Plus besoin de faire une déclaration pour signaler un sinistre. Tout se fait en ligne via une application dédiée. Même chose en ce qui concerne la relation syndicat de copropriété et artisans. C’est quasiment du temps réel. »

ESPI Nantes, un campus pilote

Du côté du groupe ESPI, où chaque année près de 1 500 étudiants sont formés aux différents métiers de l’immobilier, ce virage du numérique a été anticipé depuis déjà plusieurs années. « Cette révolution du numérique nous impose de penser et de former différemment nos étudiants. D’où le déménagement de notre campus nantais dans de nouveaux locaux qui va nous permettre de déployer de nouvelles méthodes d’enseignement et de mettre à disposition de nos étudiants des outils professionnels et connectés afin qu’ils s’aguerrissent à ces nouvelles pratiques. »

Dans les faits, le nouveau campus ESPI de Nantes est équipé, sur 1 800 m2, de salles de classe classiques mais également de meeting rooms dédiées au travail en groupe ainsi que d’un learning lab permettant d’utiliser la pédagogie inversée. Tous sont équipés d’écrans tactiles ou smart board ainsi que d’une connexion internet.

« Notre méthode repose sur une pédagogie inversée. Les étudiants se confrontent d’abord au réel via des cas pratiques. Et de là, nous les emmenons vers la théorie et la compétence métier, » souligne Valérie Caillard.

 Former et incuber les talents de demain

Au programme des étudiants du campus de l’ESPI de Nantes : une initiation à l’utilisation des nouvelles technologies comme les lunettes de réalité virtuelle en matière de négociation, mais également des démonstrations d’utilisation de logiciel 3D ou encore le partage d’informations ou la modération de commentaires sur les réseaux sociaux.

Des compétences indispensables quelle que soit la spécialité envisagée, insiste Valérie Caillard : « Demain, tous les professionnels de l’immobilier devront être agiles et connectés. La maîtrise des outils et des techniques leur permettra notamment de pouvoir réinvestir la relation client et de créer les conditions de la confiance. »

“Incubateur de talents de l’immobilier”

Tout au long de leur cursus, les étudiants sont par ailleurs confrontés aux professionnels en activité : « Cette interaction est nécessaire. Elle permet aux étudiants de se familiariser avec les innovations du secteur, de se connecter à l’écosystème local en identifiant les acteurs du marché de l’immobilier ainsi que de créer les conditions d’un renouveau du secteur. Notre rôle c’est d’être l’incubateur des talents de l’immobilier de demain. »

Source : Ouest France

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories