Entreprises
Monter une vidéo pédagogique en 6 points
Comment monter une vidéo pédagogique ? Nous avons repéré sur le site Chlorophil du Ministère de l'Agriculture, une vidéo conseil en 6 points… Pour tous les enseignants intéressés par la pédagogie inversée. Une série de 6 épisodes, d'environ 4 minutes chacun, détaille...
Je dis ce que je veux : A l’heure ou le prix de l’essence s’envole comment repenser télétravail ?
Parmi les solutions envisagées pour économiser un carburant trop cher et trop polluant, les alternatives de co-voiturage, de véhicule électrique, de vélo pour les plus sportifs ou de marche à pied si la distance le permet sont visées… mais également la solution de...
Je dis ce que je veux : l’enseignement numérique, jusqu’où ?
A force de m'investir dans les projets des enseignants, à force de rencontrer des étudiants, tous différents, à force d'échanger avec des confrères… Force est de constater que la méthode du 100% numérique n'est pas la bonne. E learning, plate forme scolaire,...
Echanger sa vie pendant un an avec un enseignant du Québec !
Un dispositif original permet aux enseignants en école primaire de prendre la place d'un collègue québécois - et vice versa.Expresse Emploi se fait l'échos de cette opération originale. "On a échangé notre maître(sse)". Tel pourrait être...
JEUDI CE QUE JE VEUX : RENCONTRE AVEC LAURENCE
La formation Amifor appliquée dans la vie quotidienne au travail Laurence est chargée du développement et de l'ingénierie formation au lycée agricole de ROVILLE (UNREP). Nous l'avons c-rencontrée pour qu'elle nous explique son métier. Amifor® a connu Laurence lors...
Quand l’outil devient un sens, une étude Inserm
Et si un humain tenant un outil était capable de percevoir tactilement son environnement non pas uniquement avec l’extrémité de l’outil mais avec l’intégralité de ce dernier ? C’est ce que montre une étude de chercheurs de l’Inserm au sein du Centre de recherche en...
JEUDI CE QUE JE VEUX : L’individuel et le collectif
En formation avec un groupe d’enseignants de collège, ce mercredi nous travaillons sur les groupes de compétences et la nécessité d’« individualiser » l’accompagnement de l’élève. Discussion à bâtons rompus : « Jusqu’où doit on aller dans cette logique....
JEUDI ce que je veux : Ecrire permet de vivre mieux “au quotidien”
Ecrire permet de vivre mieux… Eteindre ses souffrances, revisiter ses échecs, ses souvenirs. « Le journal de bord », « le carnet secret » ont permis à maintes enfants et adolescents de mieux grandir, d’absorber toutes les transformations physiques et mentales que les...
Jeudi ce que je veux : Les filles plus matures et les garçons plus risque-tout !
On en a pas fini de pointer du doigt les différences entre garçons et filles et si au bout du compte c'était pour la bonne cause ? Une récente étude sur le décrochage scolaire met en évidence que les filles décrochent moins que les garçons en cours de cycle collège....
Dyspraxiatheca : Une bibliothèque d’outils pour les dyspraxiques
Un projet numérique collaboratif en faveur des enfants dyspraxiques Dyspraxiatheca est une banque de données européenne gratuite qui propose sur une seule plateforme une palette d’outils et de ressources à destination des enfants dyspraxiques de 6 à 15 ans. La...