Interview Alexandre BAÉ, formateur AMIFOR et écrivain

par | Jan 5, 2022 | Apprentissage, Bien être, Cerveau, Collectif AmiFor, Education, Enseignement, Formation | 0 commentaires

La Faute à Rousseau série dramatique sur France TV 2 les mercredis soir et en replay (crédit photo : J-P. BALTEL / DEMD PRODUCTIONS / FTV)

“La laïcité active” : un livre, une formation.

Pouvez-vous vous présenter s’il vous plaît ?

Alexandre BAÉ, 29 ans. Formateur AMIFOR depuis bientôt 1 an. Je suis spécialisé dans le processus identitaire et accompagne des jeunes à se comprendre eux-mêmes, à se connaître. Je travaille pour la fondation Apprenti d’Auteuil pour aider les jeunes à façonner leur projet professionnel.

Intelligences Fonctionnelles

Quand avez-vous eu l’idée d’écrire sur la laïcité ?

L’idée d’écrire sur la laïcité m’est venue après avoir suivi la formation institutionnelle sur ce sujet et après avoir constater l’absence d’outils sur la connaissance de soi. A ce moment-là, je me suis donc rendu compte qu’il était préférable de favoriser le vivre ensemble plutôt que d’utiliser des textes/outils juridiques restant très théoriques et peu parlant.

En quoi consiste la laïcité active ? 

La laïcité active consiste au travers des outils de la connaissance de soi pour mieux s’accepter soi-même et pour mieux accepter les autres. 

 

Sous quel format est disponible votre livre ? (numérique, papier)

 Le livre existe en format papier et numérique sur Amazon. J’explique les limites de la laïcité et les risques de la neutralité sans un minimum d’éducation spirituelle (la religion faisant référence à la culture et la spiritualité à une opinion personnelle). 

Livre disponible ici !

 

Comment l’idée de former les professionnels de l’éducation vous est-elle venue ?

Cette idée de former les professionnels de l’éducation m’est venue en assistant à la formation sur ce sujet.  L’idée et de transmettre des idées plus parlantes que certains textes juridiques qui peuvent être un peu abstraits.

Quelles sont les démarches à faire pour suivre votre formation ?

Pour les institutions privées, il faut passer par FORMIRIS.

Pour les autres publics, il faut prendre contact avec moi via mon adresse mail : contact@niveausup.fr

Intelligences Fonctionnelles

 

Mon premier livre “L’orientation intra-personnelle” me sert de support lors de mes formations et partage des outils de connaissances de soi. 

 

En quoi consiste les formations que vous proposez ?

Une formation spécifique à l’orientation basée sur la méthode d’orientation dite intra – personnelle pour aider les élèves à se construire une identité et seulement par la suite pouvoir réfléchir à un métier qu’il souhaiterait exercer.

 Une autre formation Parrainage identitaire/énergie archétypale (PIEA) qui permet de comprendre les besoins profonds d’une personne pour travailler sur son identité plutôt que sur son métier. Pour en savoir plus sur le PEIA : niveau sup.fr

 

Est-ce qu'un autre livre est prévu ? Si oui, quel sera le thème abordé ?

En effet, un autre livre est prévu. Il parlera des 12 grands archétypes. 

Retrouve la description des 12 archétypes ici 

 

La Faute à Rousseau série dramatique sur France TV 2 les mercredis soir et en replay (crédit photo : J-P. BALTEL / DEMD PRODUCTIONS / FTV)

Rédigé par Chloé Boisyvon, stagiaire AMIFOR.

Publié par Anaïs Marchegiani, responsable communication digitale AMIFOR.

Plus d’informations : www.amifor.eu

Notre site : Cliquez ici !laughing

 

Suivez-nous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bienvenue sur la newsletter

Inscrivez-vous

Catégories