La pédagogie positive s’intéresse à l’environnement dans lequel l’enfant évolue afin de définir précisément ses attentes et ses difficultés.
Cette méthode prend en compte les aspects cognitif affectif et somatique (esprit, cœur, corps).
La pédagogie positive prend en compte les émotions et les sentiments de l’enfant. A travers la roue des besoins, il est possible de percevoir les attentes de l’enfant selon différentes situations.
Il est important de considérer les besoins des enfants et de les écouter pour apporter un bon climat social entre l’élève et l’enseignant. Cela favorise considérablement le bon développement cognitif et affectif des enfants. C’est également un moyen pour l’enseignant de mieux comprendre l’élève et de pouvoir bien réagir à ses comportements.
Une approche bienveillante et respectueuse envers l’élève pour lui assurer les meilleurs apprentissages.
Les objectifs de cette pédagogie sont de prouver qu’il est possible d’apprendre tout en s’amusant, de permettre à l’enfant de développer sa confiance en lui ou de lui redonner confiance en ses capacités et de favoriser des apprentissages durables.
La pédagogie positive au sein de notre centre de formation AMIFOR
Au sein de notre collectif, Sylvie Scheirlinck et Julie Mialon proposent ainsi des formations à ce sujet aux établissements scolaires afin de partager cette méthode au plus grand nombre et de montrer ses enjeux positifs.
Etant toutes les deux psycopédagogues, elles sont intervenu dans un webinaire organisé par l’association Phobie Scolaire afin de nous présenter la psychopédagogie positive, fortement en lien avec la pédagogie positive.
https://www.youtube.com/watch?v=dVNwSYEWL9w
Rédigé par Chloé Boisyvon et Anaïs Marchegiani.
Publié par Anais Marchegiani, responsable communication digitale AMIFOR.
Suivez-nous !
0 commentaires