L’influence des réseaux sociaux sur le cerveau

par | Mai 15, 2018 | Cerveau, Digital, Neurosciences, Réseau, Ressources numériques, Web | 2 commentaires

Fin 2017, d’anciens responsables de Facebook dénonçaient les dangers du réseau social et ses effets néfastes. Entre comportements obsessionnels, troubles du sommeil ou de la concentration, quelle est réellement l’influence de ces plateformes numériques sur nos cerveaux ?

L’utilisation quotidienne des réseaux sociaux sur les smartphones fait de nos jours partie de la vie de millions de personnes. Pour certain, l’angoisse de sortir sans son téléphone est presque aussi grande que de se retrouver nu en public. Selon quelques études, 92% des Français utilisent leur smartphone sur leur lieu de travail, 90% ne sortent jamais de chez eux sans lui, 84% l’utilisent en même temps qu’ils regardent la télévision… Mais est-ce vraiment un choix ?

Selon la science, les interfaces des réseaux sociaux sont conçues de sorte à influencer, inciter et motiver certaines parties du cerveau. C’est ce qu’on appelle les biais cognitifs. De manière simplifiée, ils représentent des mécanismes de la pensée qui permettent une déviation du jugement de façon inconsciente. Les annonceurs et entreprises Internet se servent de ces failles pour influencer l’utilisateur.

Par exemple, les notifications sonores ont un effet direct sur le cortex sensoriel et notre lobe pariétal. Elles forcent l’utilisateur à interagir en permanence. Les plateformes numériques permettent aussi la libération de la dopamine, aussi appelée “hormone du bonheur”. Cette hormone peut créer une dépendance chez l’être humain car elle lui permet de se sentir bien. Les réseaux sociaux ont joué là-dessus en mettant en place le système de “j’aime” du Facebook, les retweets sur Twitter ou encore les “flammes” sur Snapchat..

Les recherches pour capter encore plus l’attention des utilisateurs sont toujours d’actualité. Plus que jamais, les plateformes numériques semblent vouloir utiliser notre propre cerveau pour le retourner contre nous.

2 Commentaires

  1. wikibulz.Com

    Especiallyy if you will get alll the info online it’s muchh easier to join and connect with a several channels and
    reports. So, I guess, in relaion to London, you wjll neeed
    to consider the rough with all the smooth. Howw often tines will you
    have a comment to make after reading a particular part of
    news butt nowhere too state your opinion or feelings.

    Réponse
  2. Sima

    Bonjour et merci pour ce super blog
    Depuis quelques temps je m’intéresse au développement intellectuel et j’ai trouvé très intéressant votre article.
    De ma part, j’ai utilisé une autre méthode : https://bit.ly/2VkxsoZ qui est très intéressante aussi pour moi.
    Je me permets de la poster ici car il pourrait aider des milliers de gens pendant cette période difficile de confinement
    Merci
    Sima

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bienvenue sur la newsletter

Inscrivez-vous

Catégories